Panache l'écureuil

Il y a un écureuil dans mon jardin...
Ou peut-être plusieurs... 
Difficile à savoir.

Rapide, vif, aérien...
Je n'arrive pas à le prendre en photo...
Alors, j'ai lu "Panache l'écureuil" pour en apprendre plus sur ses habitudes et le saisir, un peu...



Quel plaisir de lecture que cette collection "Le roman des bêtes" aux éditions Père Castor Flammarion !  C'est avec nostalgie et bonheur que je me replonge dans ces histoires plus vraies que nature.

On suit un couple d'écureuils qui va fonder une famille de quatre petits, dont Panache au caractère bien trempé. On les suit sur une saison et on en apprend beaucoup sur leurs us et coutumes. Saviez-vous que faire bouffer sa queue pour un écureuil est absolument vital ? C'est ce qui détermine son agilité à sauter d'arbre en arbre. D'ailleurs, Panache va l'apprendre à ses dépends, lui qui la néglige trop souvent !

Mais le plus plaisant dans ces histoires, outre l'aspect documentaire qu'elles constituent sur les animaux, c'est la richesse du vocabulaire employé et la beauté des illustrations.  Une collection qui n'a pas pris une ride et qui plait autant aux enfants d'aujourd'hui.

Les albums de la collection "Le roman des bêtes" sont parus entre 1934 et 1939. Panache l'écureuil sera suivi de sept autres titres.

Allez donc faire un tour sur ce blog plein d'écureuils
Et bientôt une sélection de ce petit animal sur A l'Ombre Du Grand Arbre

             Il compte (25/60) pour le challenge "Je lis aussi des albums" chez Hérisson

Panache l'écureuil
Récit de Lida 
Dessins de Rojankovsky
Père Castor Flammarion
Coll. Le roman des bêtes


Commentaires