Eleanor & Park

Je l'ai (enfin ! ces derniers jours ont été chargés..) fini hier soir, les yeux à peine ouverts tellement je voulais aller au bout...
J'ai relu la fin ce matin au réveil pour mieux la savourer...
J'ai une envie irrépressible d'en parler autour de moi...

Punaise*
Comment parler de ce roman sans le trahir ?


"1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths...Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Elenaor et si la vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là."

Voilà, la quatrième de couverture est un bon compromis. Je ne veux pas en dire trop.

Juste que ce roman est une pépite, une bombe de tendresse, de pudeur, de gravité, d"émotions et de sentiments décrits avec une telle justesse. Les deux jeunes alternent leurs points de vue, le lecteur ne s'y perd jamais, les considère à égalité et les respecte. Infiniment.

Park & Eleanor vont éprouver cet amour naissant et grandissant malgré les difficultés : sa famille à elle, si tant est qu'elle en soit une, sa famille à lui si différente, le regard des autres lycéens et celui de la société.

Ils symbolisent à eux deux la force contre les préjugés. Tant de thématiques sont abordées dans ce roman...

Adulte, vous y retrouverez votre jeunesse, les premiers émois, la confiance absolue en l'avenir porté par votre premier véritable amour flamboyant.

Adolescent, vous vous direz que ce que vous vivez est normal ou que ce que vous avez encore à vivre est magnifique.

Lisez ce roman : il va vous emporter dans sa bulle et vous ne pourrez plus le lâcher de peur de briser ces instants de grâce.

Le site de l'auteure ICI

Mes copinautes déjà conquis :

Celles conquises depuis, soit déjà lu ou en cours de lecture :

Une lecture commune lancée par Céline-Le tiroir à histoires sur A l'ombre du grand arbre : A suivre donc...pour la rentrée !

*Expression que j'emprunte librement à Eleanor

Eleanor & Park
Rainbow Rowell
PKJ

Commentaires