Broken soup

C'est un roman plein de désespérance comme Jenny Valentine en a le secret.
J'ai failli le laisser tomber en route, trop lent, trop triste, trop pas ce que j'ai envie de lire en cet été indien si lumineux. 
Et puis, non, je connais trop bien l'auteure, pour avoir apprécié ses précédents romans, pour aller au bout de cette histoire de famille. Une chose m'a retenue aussi : cette si belle relation naissante entre les deux adolescents que j'ai voulu voir s'éclore jusqu'au bout. Et j'ai bien fait. Vraiment bien fait. Ça ne pouvait pas finir autrement.

On y fait la connaissance de la famille de Rowan, 14 ans, qui doit s'occuper seule de sa petite sœur Stroma, depuis la mort accidentelle du grand frère Jack. Un garçon indispensable à l'équilibre de cette famille, que la disparition entraîne dans un gouffre. Dépression de la mère. Séparation des parents. Immense solitude des enfants qui restent et qui essaient de maintenir un semblant de vie. Et puis, un jour, une photo surgie de nulle part qui prend des allures de mystère à élucider sur Jack. Et le début d'une belle relation avec Harper, ce garçon de 18 ans en voyage, un rêve qu'il réalise, d'une amitié aussi avec Bee, une jeune fille de son collège, de son propre père et d'un autre petit garçon Sonny.

Jenny Valentine a ce don si particulier de semer des indices insignifiants à première vue et de construire ses histoires autour de personnages perdus car mortifiés par ce que la vie leur donne de plus mauvais. Mais il s'en dégage toujours une infime lumière mais surtout un amour profond des relations humaines qui souvent ne tiennent à pas grand'chose. Comme une couturière, elle tisse sa toile invisible entre eux tant et si bien qu'ils deviennent unis comme les doigts de la main par-devers eux. Des dialogues qui vont à l'essentiel entre eux : économie des mots, économie des gestes dans cette vie suspendue, si fragile.

La fin, je l'ai trouvée juste, belle, triste aussi mais pleine d'espoir.
De quoi me dire que j'ai bien fait d'aller au bout...

Mes autres chroniques des romans de cette auteure LA et LA

Ce roman sort aujourd'hui même en librairie.

Broken soup
Jenny Valentine
Ecole des loisirs

      Ce roman compte pour le challenge Rentrée littéraire 2014 du blog Délivrer des livres


Commentaires