Méli-Noël 19- 24 # : Une Bible comme un roman : la Nativité


Parce que ce magnifique livre en vaut bien pour plusieurs, il me permet de faire un bond en avant pour ce calendrier de l'Avent.

J'ai eu la chance de me l'acheter au salon du livre de jeunesse de Montreuil fin novembre dernier, d'en parler avec l'auteur, d'assister à cette passionnante conférence avec l'auteur et l'illustratrice et de me le faire dédicacer du coup doublement.


©Méli-Mélo de livres

Je le lis depuis, trois kilos dans les mains, c'est un peu lourd mais on l'oublie vite tant ces pages se lisent vraiment comme un roman...
Son attrait tient dans le bel objet, certes, mais surtout dans les styles différents des histoires qui nous sont données à lire.
Je le partage avec ma petite dernière, qui est elle aussi fascinée par ces histoires. De nos quatre enfants, elle est la seule à ne pas avoir souhaité aller au catéchisme plus jeune. Nous avons respecté son choix. Ces pages, me dit-elle, ce sont des histoires de la grande Histoire. Elle y retrouve des éléments culturels et historiques qu'elle apprend au collège. Elle se les avale sans crier gare et nous en discutons. C'est un vrai cadeau.

Pour ma part, je connais mieux le Nouveau testament que l'Ancien. Des découvertes donc et une redécouverte.

Hasard (?) du calendrier, j'en suis à la Nativité et un peu plus.

Ces pages m'ont bouleversée par leur simplicité, leur évidence, leur humanité. "Un enfant comme les autres". Il y a aussi une belle sensualité dans les mots choisis, un éveil des sens, où sont associés couleurs, odeurs et émotions.
Les illustrations arrivent aussi avec une telle cohérence que tout coule de source.

Chaque soir (ou presque !), c'est à un rendez-vous unique de lecture que je me prépare, comme une sorte de prière silencieuse.

Un livre à lire et relire, à transmettre...

JOYEUX NOËL !

La crèche, hier soir, à la Messe de Minuit
©Méli-Mélo de livres

Une bible
Comme un roman
Philippe Lechermeier
Rebecca Dautremer
Gautier Languereau

Commentaires