Challenge

Je participe au challenge de Parfums de livres, blog de Thalie, catégorie : 

"JE RETOMBE EN ENFANCE !"

http://parfumsdelivres.blogspot.com/


*L'album qui a marqué mon enfance : "HISTOIRES DE FANETTE : la petite ânesse grise" texte de F. Huc et illustrations de Maurice Paulin, éditions Bias, 1968. Je l'ai toujours...et je l'ai donné à mes filles, après réparation et couverture, quand je l'ai retrouvé chez ma maman. Elle nous avait demandé de venir trier nos affaires, car elle déménageait bientôt. Et c'est au hasard d'un carton que je suis tombée sur ce livre, que je croyais avoir perdu...Ce livre, je l'ai eu en CE1 (à 7 ans) et lorsque je l'ai ouvert et relu, je suis redevenue la petite fille d'alors...c'était magique ! et je sais maintenant d'où vient ma passion des ânes....Fanette est une ânesse, malheureuse dans sa ferme, et Sylvie, une petite fille qui a plein d'animaux chez elle, la recueille et elle devient l'ânesse la plus heureuse qui soit ! Pour une petite fille comme moi qui rêvait de devenir vétérinaire (alors que je suis aujourd'hui bibliothécaire jeunesse...), c'était le livre rêvé ! maintenant, je l'ai transmis à mes filles et elles l'aiment aussi beaucoup !



*Pour la COMPTINE, c'est :

"Bonjour ma cousiine !

Bonjour mon cousin germain !

Il parait que vous m'aimez,
est-ce bien la vérité ?

Je n' m'en soucie guèère,
Je n'm'en soucie guèère !

Passez par ici,
et moi par là,
Au revoir ma cousine,
On s'reverra !".

Car elle est liée à un souvenir d'enfance : avec mes cousins, nous sommes tous nés dans un "mouchoir de poche", c'est-à-dire à quelques mois d'intervalle et l'un d'entre eux se disait amoureux de moi (il m' a même demandée en mariage à ses parents lorsque nous avions 8 ans !). On jouait souvent ensemble, et notamment en chantant cette comptine lorsque nous nous cachions derrière les volets des fenêtres de la terrasse de la maison de mes parents....nous étions à la campagne, alors, on jouait avec ce qu'on avait ! on a passé des heures à se cacher ainsi et à chanter cette comptine avec beaucoup de sérieux et de mimiques ! Lorsque je revois ce cousin, il nous arrive encore d'évoquer ces souvenirs, notamment le jour de son mariage !

*Pour la photo de l'objet représentant l'enfance pour moi, c'est un objet lié à la petite fille que j'étais, rêvant d'être maman (ce que j'ai réalisé depuis !) : j'ai joué à la maman avec mon poupon pendant des heures ! hélas, je ne l'ai jamais retrouvé....
Une petite anecdote : mon frère, petit, 3 ans, avait gribouillé les jambes de mon poupon avec un feutre bleu...à l'époque, c'était indélébile ! (ma maman avait essayé avec de l'alcool à 90°, en vain). Ce fut un drame pour moi ! je ne pouvais plus l'habiller en culotte courte ! petit à petit, je m'y suis habituée, pour finalement ne plus cacher ses gambettes : à mes yeux, il était encore plus important : j'avais inventé qu'il avait attrapé une maladie, et comme il était costaud, il l'avait vaincue, il ne restait que ces traces pour en témoigner...si je l'avais encore, ce poupon, je l'aurais aussi donné à mes filles, peut-être auraient-elles joué davantage à la poupée, il faut dire que ça n'a jamais été trop leur truc...

*La recette de cuisine est la recette de ma mère-grand (pas celle du Petit Chaperon rouge !) :  le riz au lait....je n'en ai jamais mangé de meilleur :  onctueux, sucré à point, tiède, c'est à se damner....mais comme la recette se transmet uniquement dans la famille, je ne peux pas vous la donner ici !!! je l'ai dans mon classeur de recettes, manuscrite, scrupuleusement mis à jour par ma petite dernière...je ne dirais pas que j'arrive encore à égaler ma grand-mère sur ce point, mais je trouve que les années passant, je m'approche du souvenir d'enfance que j'en ai ! Vous l'aurez compris, cette recette ira droit à mes filles !

La transmission, c'est important pour moi ... et participer à ce challenge me donne l'occasion de partager à plus large échelle... alors Merci !!!